Menu
Travail, Carriére professionnelle

Travail ou bébé ? Tu n’es pas obligée de choisir !

Travail ou bébé ? tu n'es pas obligée de choisir !

Les deux mois et demi de congé maternité sont maintenant écoulés, il est temps de mettre sa cap de femme active et de retrouver son travail et ses anciennes habitudes.

Pourtant, lorsque l’ont devient maman, les habitudes sont chamboulées. On doit tout réorganiser, que ça soit dans notre vie de couple, vie sociale ou carrière professionnelle.

Si vous craignez ce moment de séparation avec bébé, rassurez-vous, vous êtes loin d’être la seule. Malheureusement, certaines mères, se voient dans l’obligation de choisir entre se consacrer à leurs carrières ou mener une vie de famille. Toutefois, ce choix n’a pas lieux d’être.

Toute femme est libre de concevoir tout en menant une carrière professionnelle si elle le souhaite. Mais comment faire ? Plusieurs solutions existent et peuvent aider beaucoup de mamans à travailler en ayant un esprit serein .

Voici quelques solutions proposées et utilisées par des mamans qui ont fait leurs preuves :

1. Tout d’abord, ne pas avoir peur à en parler avec son employeur et aménager son temps de travail.

Vous êtes devenu maman, c’est une merveilleuse aventure, n’ayez pas peur de parler à votre employeur de votre volonté d’aménager votre temps de travail.

On nous a longtemps laissé croire qu’un bon employé est celui ou celle qui reste au bureau à pas d’heure et qui se dévoue corps et âme à son travail.

Détrompez-vous, vous avez le droit d’avoir un équilibre vie privé et vie professionnelle. Il n’y a rien de plus normal que de mener une carrière tout en élevant des enfants et de prendre soin de sa santé mentale.

Donc, le fait de demander un jour ou deux de télé-travail par semaine ou de travailler en 4/5 ne fait pas de vous une moins bonne collaboratrice !

2. Un travail à côté de la maison c’est possible ?

Avant la conception de bébé, beaucoup de futurs mamans ont fait le choix de choisir un travail qui soit proche de leur lieux d’habitation pour gagner en confort de vie.

C’est une solution très correcte afin de gagner de précieuses minutes voire des heures le matin et le soir afin de profiter à maximum de bébé !

3. Certaines pensent à une reconversion professionnelle.

Faire le même travail pendant toute sa carrière professionnelle n’est pas le plan de beaucoup de femmes.

Certaines ont profité de ce changement de vie afin de se réorienter et changer de métier. En devenant mères, elles se sont rendues compte qu’elles voulaient avoir un travail qui soit plus en adéquation avec leur rôle de maman. Un domaine nouveau dans lequel elles peuvent s’épanouir en tant que mères et femmes actives sans avoir à choisir !

4. Le mode de garde qui rassure.

Le mode de garde de l’enfant est crucial afin que les mamans se sentent en sécurité et avoir l’esprit léger au travail.

Que ce soit la crèche, la nounou à domicile ou bien l’assistante maternelle, prenez le temps de bien vous entretenir avec la personne à qui vous confiez votre bébé. Dites-vous bien que c’est une période importante autant pour vous que pour votre enfant.

Le fait d’être avec d’autres enfants dès son plus jeune âge est une richesse sociale que vous lui offrez !

Notez bien qu’importe le choix que vous faites, personne ne peut vous le contester. Nulle ne peut juger votre volonté ou non à reprendre ou changer de travail, décider d’élever votre enfant ou de prendre un long congé parentale. Vous êtes la seule à savoir ce qu’est mieux pour vous et pour votre enfant.

Rawan.

Rawan Alaby About Author

Heureuse maman d'une petite fille et d'un petit garçon, la psychologie positive et le développement de bébé font partie intégrante de mon quotidien. En quête d'évolution, je lis, je m'informe et je consulte l'avis des psychologues pour alimenter la plateforme. Maman & Femme active, est un lieu où vous trouverez des articles sur le développement de bébé, psychologie de l'enfant mais aussi et pas des moindres, le bien-être de la maman.

No Comments

    Leave a Reply