Menu
Couple

Conseils de couple pour surmonter les crises avec l’arrivé de bébé.

Conseils de couple pour surmonter les crises avec l’arrivé de bébé.Maman & femme active

Malgré tout l’amour qu’un bébé apporte à la famille, ce dernier pourrait également enclencher une crise entre les parents.

Le retour de couche peut être une période délicate dans la vie d’un couple. En effet, apprendre à vivre à trois n’est pas chose acquise. Les nuits écourtées, les besoins de bébé encore méconnus et la fatigue physique et morale, peuvent engendrer un climat de stress et causer des disputes.

Malheureusement, beaucoup de couples se séparent pendant cette période. Malgré l’amour qui les réunit et le fort désir d’avoir cet enfant, certains, n’arrivent pas à faire face et leurs histoires se terminent.

Afin de protéger au maximum son couple et sa santé mentale, Maman et Femme active a recceuilli le témoignage de plusieurs couples afin de nous délivrer des précieux conseils tirés d’un réel véçu.

  1. Se préparer en amont.

Beaucoup de couples conseillent de se préparer en amont avant l’arrivée du bébé. Prendre le temps de discuter avec son conjoint et de bien comprendre que c’est une période délicate où les deux parents seront fatigués. Il faudrait donc s’armer de patience et s’attendre à des moments de stress qui pourraient engendrer des disputes.

2. Communiquer : ne rien laisser pour soi et partager ses sentiments avec l’autre

Dans le début de cette nouvelle vie à trois, la communication est la clé de tout. Communiquer sur ses ressentis et ses sentiments permet d’éviter toute mauvaise interprétation.

3. Essayer de se retrouver un moment sans bébé

Même s’il est difficile de se séparer de son bébé, il reste important pour le couple de se retrouver seuls en dehors de la maison et de souffler un peu.

Si vous avez une personne de confiance à proximité, n’hésitez pas à lui demander si elle peut garder bébé 1h ou 2h.

4. L’entraide organisée

Qu’est ce que l’entraide organisée ? C’est le fait de se diviser les tâches entre les parents de manière planifiée.

Avoir un planning précis qui indique aux deux parents les tâches qu’ils doivent accomplir à la maison et avec bébé. Ce planning aidera le couple à mieux s’organiser et surtout à éviter les problèmes du quotidien.

5. Prendre l’air quand ça ne va pas

Malgré la bonne volonté et les efforts que chacun des parents peut fournir, quelques disputes sont parfois inévitables.

A ces moments là, certaines mamans ont conseillé de prendre quelques minutes à l’air frais, afin de se remettre les idées en place.

6. Essayer de lâcher prise.

Plus facile à dire qu’à faire, mais le fait de simplement lâcher prise et d’essayer de ne pas faire attention à tout ce que l’autre peut dire ou faire de dérangeant, s’avére être trés efficace.

Dites-vous bien que l’autre parent est aussi fatigué que vous, le fait de s’énerver de temps à autre peut être le résultat d’une longue journée de stress. Se mettre à la place de l’autre, compatir et comprendre son état psychologique est l’un des meilleurs conseils à donner aux futurs ou jeunes parents.

7. Se rappeler que ce sont des moments passagers

Le bébé va grandir, il trouvera son sommeil et pleurera de moins en moins. Tous les parents trouvent que les bébés grandissent trés vite et qu’il faut profiter au maximum des moments où ils sont encore petits.

Cette pensée peut aider beaucoup de couples qui peinent avec leurs nouveaux nés. Ce sont des moments passagers qui ne valent pas la peine de se disputer. Bien au contraire, il faudrait essayer d’en profiter au maximum.

8. En parler à quelqu’un de confiance.

Plusieurs mamans se sont livrées à moi, en me confiant qu’elles ont consulté un professionnel pour une thérapie de couple.

En effet, lorsque les efforts ne marchent pas et que les problèmes s’accentuent, il est fortement recommandé de demander de l’aider à une personne de confiance.

Demander de l’aide est un grand signe de maturité dans un couple. Cela signifie que les deux parents voudraient que la relation fonctionne et retrouver l’harmonie dans laquelle ils vivaient. Et en général, cette solution a montré son efficacité à plusieurs reprises.

Si vous avez d’autres conseils à nous donner, n’hésitez pas à nous écrire.

Rawan.

Rawan Alaby About Author

Heureuse maman d'une petite fille et d'un petit garçon, la psychologie positive et le développement de bébé font partie intégrante de mon quotidien. En quête d'évolution, je lis, je m'informe et je consulte l'avis des psychologues pour alimenter la plateforme. Maman & Femme active, est un lieu où vous trouverez des articles sur le développement de bébé, psychologie de l'enfant mais aussi et pas des moindres, le bien-être de la maman.

No Comments

    Leave a Reply