Menu
Allaitement

Préparation à l’allaitement : tous les sites, livres et revues pour réussir son allaitement.

Préparation à l'allaitement- Maman et femme active

Depuis le début de votre grossesse, vous avez sûrement entendu des mamans vous faire des sermons sur les biens faits du lait maternel pour bébé. Vous imaginez des moments extrêments intimes et des liens forts qui se créeront avec votre enfant.

Sachez que toutes ces choses sont possibles, si on se prépare bien à cette aventure. Car malheureusement, pour plusieurs raisons, pour certaines mamans la réalité a été bien différente.

Elles ont découverts que l’allaitement n’était pas chose facile, ni innée. Et elles ont raison. C’est une aventure auquelle il faut se préparer. Afin d’éviter tout cela, l’équipe maman et femme active a demandé à une coach en lactation, des conseils pour se préparer aux mieux à son allaitement.

Stimuler le seins, adopter la bonne position et donner la quantité suffisante à bébé ne sont pas du tout des étapes évidentes. Par conséquent, des mamans se découragent et des aventures d’allaitement se terminent bien trop vite.

Certaines mamans ont besoins d’être aidées et guidées et c’est tout à fait légitime de demander conseils sur la maniére dont vous allez nourrir votre enfant.

Pour cela, notre coach nous délivre des précieux conseils. Quel site faut-il consulter ? Les comptes Instagram d’expertes à suivre, les livres à lire…

1. Préparation à l’allaitement, top 3 des livres :
  • L’allaitement De la naissance au sevrage du Dr Marie Thirion
  • L’art de l’allaitement maternel de La Leche League
  • Le manuel très illustré d’allaitement de Caroline Guillot

Avec ces oeuvres, vous allez vous familiariser avec les termes, les positions, les maux que l’on peut rencontrer, les phases de l’allaitement… Se renseigner sur les différentes questions de l’allaitement, vous aidera à mieux appréhender les difficultés.

2. Les Forums et applications à connaitre :
  • La lêche league : Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent. Elles accompagnent celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone.
  • VanillaMilk : une application qui permet de mettre en relation les mères entre elles pour témoigner de leurs expériences, mais aussi avec des professionnels de l’allaitement, des lactariums…
3. Les comptes Instagram de professionnelle à suivre
4. L’alimentation a adopter pour la femme allaitante (conseils d’une nutritionniste)

Afin de booster son allaitement, l’alimentation de la maman est crucial. Vous trouverez ici un article recueillant tous les conseils d’une nutritionniste experte dans l’alimentation des femmes allaitantes.

De plus, différentes d’autres possibilités s’offrent à vous :
Les cours de préparation à l’accouchement avec votre sage femme ou à la maternité ne sont pas à négliger. Généralement une séance est dédiée à la préparation à l’allaitement.

Mais aussi, vous pouvez vous tournez vers une consultante ou conseillère en lactation (les tarifs d’une consultation varies entre 30 et 60€). Vous pouvez également solliciter une marraine d’allaitement via l’association L’Or blanc qui répondra à vos questions et vous accompagnera gratuitement via un formulaire à remplir sur leur site. 
Sans oublier, que des groupes de paroles sur le sujet existent via des associations comme « La Lêche League »

Sachez que l’essentielle raison de l’abandon de l’allaitement est la peur des mamans de formuler leurs doutes et angoisses. Alors qu’une bonne préparation à l’allaitement vous évitera certains questionnements une fois que bébé est là.

Une dernière chose à ne pas négliger, renseignez vous sur votre maternité. Est elle amie des bébés ? Le personnel est-il pro allaitement ? Sont-ils formés sur le sujet? Vous serez à quoi vous en tenir une fois sur place et vous pourrez également changer de maternité si vous désirez être d’avantage prise en charge.
Prochainement, la coach nous délivera des précieux conseils sur les essentiels pour un allaitement serein et l’importance de la tétée d’accueil. 

Préparation à l'allaitement.

Rawan & Chloé (coach en lactation)

Rawan Alaby About Author

Heureuse maman d'une petite fille et d'un petit garçon, la psychologie positive et le développement de bébé font partie intégrante de mon quotidien. En quête d'évolution, je lis, je m'informe et je consulte l'avis des psychologues pour alimenter la plateforme. Maman & Femme active, est un lieu où vous trouverez des articles sur le développement de bébé, psychologie de l'enfant mais aussi et pas des moindres, le bien-être de la maman.

No Comments

    Leave a Reply