Menu
Pychologie & Education

Crise d’un enfant, comment la gérer ? Voici les conseils d’une psychologue.

Crise d'un enfant - comment la gérer ? maman et femme active

Un enfant ne sait malheureusement pas encore mettre des mots sur ses émotions. Pour cela, lorsqu’un sentiment l’envahit, l’unique manière d’extérioriser ce qu’il ressent est de se mettre en colère.

Néanmoins, cette expression de sentiment est utile. Il s’agit d’une méthode particulière pour manifester un mécontentement ou une contrariété. Lors d’une crise de colère, l’enfant signale que quelque chose ne va pas.

En effet, il s’agit ici d’un moyen de communication immature de la part de l’enfant. C’est pourquoi, il est important de revenir constamment aux émotions afin de les comprendre et ainsi pouvoir les travailler.

Tout d’abord, il faudrait essayer de comprendre pourquoi un enfant se met en colère ? Il y’a plusieurs raisons à cela :

  • Une émotion cachée
  • Une envie de vous faire céder
  • Une envie d’attirer votre attention…

Toutefois, face à ces crises, la plupart des adultes se sentent impuissants. Dans ces cas, que faire ?

1. Garder le contrôle de soi et faire preuve de patience.

Il est important de ne pas réagir à la crise d’un enfant en parlant fort ou en criant.

Il faut donc attendre que la crise passe tout en montrant à l’enfant qu’on est présent et disponible pour lui s’il en a besoin. Concrètement, qu’est ce que cela veut dire ? Lorsqu’un enfant se met en colère, il est préférable de rester à ses côtés physiquement. Il est important pour lui de sentir votre présence pour le rassurer mais aussi afin de vérifier qu’il ne se blessera pas en tapant par exemple sur le sol ou sur le mur.

2. Tenter de calmer l’enfant pour intervenir suite à la crise.

Pour cela, les adultes peuvent par exemple recourir à des gestes physiques pour apaiser l’enfant durant sa crise : tapettes sur l’épaule, câlins, caresses, etc.

Ces gestes, permettront à l’enfant de se calmer et de se rappeler que les adultes sont présents pour lui et sont prêts à l’aider s’il a besoin.

3. Parler avec l’enfant

Une fois que l’enfant s’est calmé, il est nécessaire d’en reparler avec lui. Ce travail a pour but de nommer les émotions négatives. Trois questions principales doivent être reprises :

  • Quoi ?
  • Pourquoi ?
  • Comment ?

De cette manière, l’enfant sera amener à évoquer les émotions qu’il a ressenti durant l’épisode de la crise (colère, peur, tristesse). L’adulte peut alors l’aider à aller au-delà de ces émotions négatives en lui posant des questions comme : « qu’as-tu senti ? pourquoi as-tu ressenti cela ? que pourrais-tu faire pour ne plus ressentir cela ? ».

Voici une image illustrant un parfait exemple des méthodes que les parents peuvent proposer à l’enfant afin d’apaiser ses sentiments.

L’image est tirée du site c-fait-maison.fr

Roue des émotions et solutions pour la crise d'un enfant.
roue émotions et solutions crise d’un enfant maman et femme active

4. Déculpabiliser l’enfant et trouver ensemble des solutions

Dès lors que les émotions sont décrites, il est essentiel d’expliquer à l’enfant qu’il est normal de se sentir mal parfois et qu’il a parfaitement le droit d’exprimer ses sentiments. Toutefois, les parents peuvent profiter de ses moments de confidences avec l’enfant, afin de lui proposer une autre manière de contrôler et d’exprimer ses sentiments, sans passer par la phase « crise ».

L’adulte peut alors proposer à l’enfant des solutions pour faire face à des situations similaires dans le futur :

  • Prendre quelques instants pour respirer et se calmer
  • En parler à quelqu’un pour se libérer et pour essayer de trouver des solutions afin de mieux se sentir
  • Se référer à la roue des émotions et des solutions.

Article co-écrit par Rawan fondatrice du site Maman et femme active et Joudy Nahas, psychologue pour enfant.

Voici le contact de Joudy, si vous souhaitez la joindre : 06 51 70 52 33.

Rawan Alaby About Author

Heureuse maman d'une petite fille et d'un petit garçon, la psychologie positive et le développement de bébé font partie intégrante de mon quotidien. En quête d'évolution, je lis, je m'informe et je consulte l'avis des psychologues pour alimenter la plateforme. Maman & Femme active, est un lieu où vous trouverez des articles sur le développement de bébé, psychologie de l'enfant mais aussi et pas des moindres, le bien-être de la maman.

No Comments

    Leave a Reply