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Psychologie & Bien-Être

Maman zen au quotidien: 3 habitudes indispensables

Comment être une maman sereine au quotidien

Qu’est ce qu’une maman sereine ?

Une maman sereine est avant tout une femme heureuse et épanouie.

C’est simple à dire, mais entre s’occuper du bébé, entretenir la maison et la vie de couple, la plupart des femmes ont tendance à s’oublier. Sans mentionner la carrière professionnelle qu’il faut mener et un semblant de vie sociale qu’il faut essayer de garder.

Pourtant vous êtes là, et vous vous sentez perdue et dépassée. Vous êtes la femme qui représente le centre d’une famille. Mais au milieu du bruit constant de la vie de famille, prenez une grande inspiration et essayez de méditer.  Méditez sur les petites victoires que vous avez menées. Méditez sur votre force quotidienne et courage

Et rappelez-vous, que loin du cocon familial et au milieu des milles et une responsabilités que vous endossez, il y’a une femme.

Cette femme qui a des rêves et des ambitions. Cette femme qui fait de son maximum tous les jours et depuis des années pour devenir une version meilleure d’elle même, mérite une très grande reconnaissance et gratitude.

Et bien, vous êtes cette femme là dont cette article parle.

Tout d’abord, évoquons l’essentiel, si vous vous considérez comme une maman débordée, qui fait mille et une chose dans la journée et qui lui reste pourtant des choses à terminer, détendez-vous, vous n’êtes pas seule, et pour être transparente, on a toutes le même sentiment. Pour remédier à tout ça et essayer de mettre de l’ordre dans vos journées, des astuces existent, et voici quelques unes.

Avant de commercer, il est important de préciser que chaque femme, gère son quotidien familial comme elle le souhaite, l’idée ici est de vous donner les moyens et les astuces qui peuvent vous aider à mieux structurer votre journée, afin de vous sentir plus sereine et épanouie.

Rappelons une chose essentielle qui semble être oubliée, pour être une maman heureuse, il faut être une femme heureuse. Le bonheur et l’épanouissement d’une mère jouent un rôle crucial dans le développement psychologique et cognitif de bébé.

Voici donc les 3 astuces qui vous aide à devenir une maman sereine :

1. Penser à sa famille et à soi

Rien n’est plus apaisant que de passer ses meilleurs moments entourés de ses proches à collectionner des bons souvenirs. Au milieu des éclats de rires, des jeux et des câlins des enfants, chaque mère se sent épanouie et ravie. Ses instants n’ont pas de prix.

Mais pour profiter pleinement de ses moments de famille, il faut être profondément heureuse.  En tant que maman, on ne pense généralement qu’au bien être des enfants. Alors qu’une bonne santé mentale de la maman est l’une des clés de succès d’un bon climat familial.

Il ne faut donc pas hésiter à penser à soi, prendre du temps pour soi et tout simplement s’occuper de soi-même. Que ça soit par la lecture d’un livre, soirée entre copines ou bien un moment de détente seule dans son jardin, ce sont des moments importants pour un équilibre de vie.

Pourquoi ne pas imposer à soi même une règle de vie comme on imposerait à l’enfant à bien se brosser les dents avant d’aller se coucher?

Voici un exemple d’exercice qu’on peut pratiquer tous les soirs :

Chaque soir :

  • 10 min : De la lecture, du yoga ou bien un exercice de respiration

Il n’est pas évident de consacrer du temps pour soi si on a pas l’habitude de le faire. Pour cela, je vous propose de commencer par un petit moment de 10 min à pratiquer régulièrement.

Il est important de bien garder cette habitude du soir et en faire une règle de vie.

Chaque semaine :

  • Balade entre couple seule sans enfants.

Entre le travail, la maison et les enfants, peu de couple réussissent à garder un moment d’intimité et de partage sans enfants.

Pourtant, échanger avec son conjoint sur tout et rien, partager ses moments de joie et de peur, se confier et se soutenir est l’un des éléments clés pour une vie psychologique équilibrée.

Chaque mois :

  • Une sortie entre copine.

Rien n’est plus ressourçant, qu’une soirée entre copines sans conjoint, ni enfants. Parler des tabous sans gêne, rire et partager des bons moments. Ce type de retrouvailles vous fera un grand bien. Une fois par mois, ça peut se faire non ?

2. Accepter vos moments de tristesse et accueillir les moments positives

Ce n’est pas grave si un jour, vous vous sentez dépassée, pas à la hauteur ou tout simplement triste.

Rappelez-vous une chose, vous n’êtes pas censé être une super héroïne se déambulant avec un sourire de vainqueur à longueur de journée. Les mamans parfaites et toujours en bonne humeur n’existent pas.

Des jours tristes il va y’en avoir, des jours heureux, il y’en aura. La vie est un mixte entre ces deux moments. Le secret d’un bon équilibre est d’accepter les jours tristes et de vivre pleinement les jours heureux.

Mais comment faire avec les enfants ? Et bien, partagez ses émotions avec eux.

Il n’y a aucun mal à communiquer ses sentiments négatifs à ses enfants. Dites-vous bien qu’ils les ressentent dans tous les cas. Il faudrait donc mieux leur en parler et les rassurer. Néanmoins, il reste prudent de bien choisir les mots pour parler à un enfant de sa tristesse pour ne pas les accabler.

Un petit exemple :

Maman se sent un peu triste et fatiguée aujourd’hui, ce n’est pas grave, demain est un autre jour et ça ira mieux. Saches que maman t’aime et t’aimera toujours.

Une communication régulière et transparente avec l’enfant de vos sentiments lui fera faire de même avec vous. Votre enfant sera votre allié.

3.  Gestion de temps et concentration sur une seule et unique tâche

Comment mentionné plus haut, l’impression de ne pas avancer et ne rien avoir terminé de ses tâches peut être vraiment frustrant.

Pour cela, il est préférable de se concentrer sur un seul et unique objectif dans un laps de temps précis.

Pourquoi ne pas découper ses journées en deux ?

Le matin :

Se focaliser dans la matinée sur toutes les choses importantes et urgentes que l’ont doit finir. On est souvent plus concentrés le matin et on a beaucoup plus d’énergie. Ainsi, les éléments administratives, professionnels ou urgentes peuvent être réalisés entre 8h et 12h.

L’après-midi :

Assembler toutes les choses utiles et importantes mais non urgentes que vous vouliez réaliser et traiter les une à une.

Une idée simple mais efficace, énumérez sur une feuille toutes les choses que vous souhaiteriez réaliser dans l’après-midi une après l’autre. A chaque fois qu’une tâche est terminée, barrez là et passer à l’autre.

A la fin de la journée, en voyant cette feuille avec toutes les tâches barrées, vous aurez une satisfaction et estime de soi très importante.

Veillez à ce que le nombre de tâche que vous souhaitez réaliser ne prennent pas plus de 4/5 heures au total et que les objectifs que vous vous fixés soient atteignables. Le but n’est pas de vous écroulez sous les objectifs et n’ont atteindre aucun.

J’espère que cette article vous aidera à mieux structurer votre quotidien pour avoir une vie apaisante et épanouie.

Rawan.

Rawan Alaby About Author

Heureuse maman d'une petite fille et d'un petit garçon, la psychologie positive et le développement de bébé font partie intégrante de mon quotidien. En quête d'évolution, je lis, je m'informe et je consulte l'avis des psychologues pour alimenter la plateforme. Maman & Femme active, est un lieu où vous trouverez des articles sur le développement de bébé, psychologie de l'enfant mais aussi et pas des moindres, le bien-être de la maman.

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