Menu
Pychologie & Education

Conseils psy :: Vivre en confinement avec des enfants

Vivre en confinement avec bébé

Vivre en confinement avec bébé & enfants

Conseils de psychologues

Que l’ont soit maman d’un petit garçon de 5 mois, d’une petite fille de 18 mois ou de jumeaux de 6 ans, on a toute un seul et même but, vivre sereinement ce confinement et en sortir avec le moins de dégâts psychologiques possible pour les parents et les enfants.

Il est vrai que cette période de confinement qui s’est encore prolongée, laisse beaucoup de parents perplexes. Entre le télé-travail, les tâches ménagères ou s’occuper des enfants, on ne sait plus ou donner de la tête. Il est donc primordial de réagir avant que cette situation ait des conséquences sur l’équilibre de la famille ou du couple.

La psychologue clinicienne Peggy Beyer a confié dans une interview au  » le petit journal » que l’enfant n’a pas du tout le même niveau d’information que nous concernant cette épidémie et le confinement. Il est donc très important de savoir utiliser les bons mots afin de le rassurer tout en lui donnant un certain nombre d’informations pour le responsabiliser et le faire respecter au plus les gestes barrières.

Quelles sont les conséquences sur le couple et les enfants ?

Il est indéniable que les parents ont un rôle essentiel à jouer dans cette situation, le changement d’environnement et l’anxiété  se manifestent chez les enfants selon la psychologue par :

« Un sommeil perturbé, des difficultés d’endormissement, des manifestations de stress, une agitation accrue, de la colère voire des phobies, des affects dépressifs comme un repli sur soi ou de la tristesse, une diminution de l’appétit… »

Une fois, la situation est à peu prés claire dans l’esprit des enfants, on pourrait se pencher, sur les activités qui pourraient les divertir pour mieux supporter cet enfermement. Le tout, sans oublier la vie de couple qui doit continuer.

Ce que j’ai pu tester récemment et qui a le plus marché, est de séparer les tâches entre les deux parents la journée et se retrouver en couple le soir. Car même si les enfants prennent la grande majorité du temps des parents, ils ne doivent pas faire oublier l’importance d’entretenir la vie de couple.

Le fait de séparer les tâches entre parents, permet aussi de ne pas rester toujours dans la même pièce avec le partenaire. En effet, il n’est pas évident de rester cloitrer avec son conjoint dans un espace restreint, les disputent sont normales et inévitables. Dans cette période particulière, il ne serait pas raisonnable de remettre en question le fondement de son couple, mais  de se dire tout simplement que l’être humain n’est pas habituer à rester enfermer, il a besoin de liberté.

Alors que faire ?

Une organisation est primordial pour écarter toute tentative de dispute. Et il y’a certains gestes simples que l’on peut tester. Par exemple, lorsque l’un des parents travaille le matin, l’autre s’occupe des petits soldats et vis versa pour l’après-midi.                  Ou bien, celui qui fait une activité fatiguante le matin avec les enfants, s’occupe d’une tâche plus légère l’après-midi. Sans oublier évidemment les moments de pause que chaque parents doit prendre pour recharger ses batteries.

A titre d’exemple, au sein de ma petite famille, voici comment nous avons décidé d’agir :

Vu que nous avons déjà usés de la danse, de la lecture et des des jeux, j’ai entamé des nouvelles activités pour faire passer le temps.

1. La pâtisserie me voilà ! Faire des petits croissants, gâteaux, tartes, crumbles… User de toute sa créativité.

Quoi de mieux qu’occuper les petits tout en régalant les plus grands ?

Développer ses talents de pâtissière ou cuisinière n’est ce pas une des choses qui étaient sur la to do list ?

Les laisser mettre la main à la patte et les responsabiliser en nettoyant la cuisine après le grand chantier, peut être une manière très créative pour occuper les enfants tout en développant ses talents culinaires.

2.  Faire du savons / pâte à modeler pour les plus petits

Eh oui, en pleine épidémie, on peut fabriquer ses propres savons bio rigolos à la maison !

Des ingrédients simples et bons pour la santé : Glycérine végétal bio, Huile essentiels et colorant alimentaire bio et Hop le tour est joué !

Voici la Glycérine qui j’utilise en ce moment.

3. Faire du Yoga avec les enfants et des exercices de respirations / massage pour les plus petits

Que ça soit avec les enfants, ou seul avant le réveil de la tribu, rien de mieux qu’une séance de Yoga pour se ressourcer et se préparer pour une journée bien remplit !

Beaucoup de coachs Yoga proposent leur cours gratuitement sur internet ou sur des applications dédiées. Voici une séance pour débutante facile à réaliser depuis chez soi.

4. Alterner les balades avec les enfants

Il n’est pas nécessaire de réaliser des balades avec les enfants accompagné de son conjoint. Pourquoi ne pas alterner ses balades afin que l’autre parent puisse se reposer à la maison ou bien aller faire un tour seul dehors ?

Plusieurs psychologues et thérapeutes encouragent les couples à pratiquer des activités seuls et de trouver du temps pour soi loin des enfants et du partenaire pour une bonne santé mentale pour toute la famille.

Qu’en pensez-vous de ses activités ?

Rawan.

Rawan Alaby About Author

Heureuse maman d'une petite fille et d'un petit garçon, la psychologie positive et le développement de bébé font partie intégrante de mon quotidien. En quête d'évolution, je lis, je m'informe et je consulte l'avis des psychologues pour alimenter la plateforme. Maman & Femme active, est un lieu où vous trouverez des articles sur le développement de bébé, psychologie de l'enfant mais aussi et pas des moindres, le bien-être de la maman.

No Comments

    Leave a Reply